Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ?
Appelez-nous :
05 79 870 870
Le glaucome est une maladie de l’œil, liée à l’élévation anormale de la pression intraoculaire.
Cette pression anormalement élevée conduit de façon progressive et le plus souvent sans douleur à une atteinte irréversible des fibres du nerf optique, et par conséquent à une baisse de la vision.
Il n’existe pas un glaucome, mais des glaucomes.
La prise de la tension oculaire est mesurée par des appareils qui projettent de l’air pulsé sur la cornée. La pression intraoculaire normale est comprise entre 10 et 21 mmHg, mais il s’agit là d’une moyenne. Cette tension oculaire peut être mesurée en instillant des gouttes pour anesthésier la cornée, en approchant ainsi près de l’œil un cône (le tonomètre)...
Le traitement par goutte (collyre) a pour but de réduire la pression intra-oculaire.
Parmi les plus courants, on peut noter les bétabloquants, les analogues des prostaglandines, les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique et les agents adrénergiques.
La majorité de ces collyres agit à la fois en réduisant la production de l’humeur aqueuse dans l’œil et en augmentant son excrétion.
Les médicaments par voie orale, le plus souvent, sont utilisés dans le cas d’une crise importante d’hypertension oculaire et en particulier en cas de glaucome aigu à angle fermé.
Cette intervention est de plus en plus utilisée, ce traitement laser vise à rétablir la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil.
Cette intervention est indolore et rapide, elle se produit en une ou deux séances.
A noter que même après un traitement par laser, un traitement médicamenteux (collyre) doit être poursuivi.
Ce traitement vise à créer une nouvelle voie d’évacuation de l’humeur aqueuse.